Les Huiles Essentielles (HE) offrent de nombreux bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit, tant chez l’humain que chez l’animal.
Elles peuvent être utilisées sous différentes formes. Certaines HE peuvent être administrées par voie interne et/ou cutanée.
Cependant, il est essentiel de se renseigner sur l’utilisation de chaque huile, car certaines d’entre elles présentent des contre-indications et ne doivent pas être appliquées par voie interne ou cutanée.
Si vous souhaitez utiliser une huile par voie interne, je vous recommande de vous procurer des gélules ou capsules neutres dans lesquelles vous pourrez ajouter quelques gouttes de l’huile choisie.
Attention : pour les animaux, il est impératif de ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur leur peau !
Les huiles peuvent également être utilisées en diffusion. Ce mode d’application présente plusieurs avantages : non seulement il diffuse une odeur agréable dans la pièce, mais il permet également de purifier et d’humidifier l’air ambiant.
Si vous ne disposez pas de diffuseur, vous pouvez remplir un petit bol d’eau chaude et y ajouter 2 à 3 gouttes de l’HE de votre choix. Il est également possible de mélanger plusieurs huiles pour bénéficier de leurs effets combinés.
Voici quelques huiles et leurs bienfaits :
- Lavande : Calme, apaise et réduit le stress. Elle est efficace contre l’anxiété et l’insomnie, et est idéale pour les animaux angoissés, agités ou nerveux.
- Encens : Renforce les défenses immunitaires, soulage les maux de tête et protège des énergies négatives. C’est un excellent accompagnement pour la méditation.
- Tea Tree (ou Melaleuca) : Utile en cas d’état grippal, elle soutient le système immunitaire. Elle possède des propriétés purifiantes et régénérantes, et peut être utilisée en premier secours comme désinfectant.
- Citron : Anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique et antivirale, elle est un puissant tonique. Elle favorise la digestion, agit sur le système nerveux et aide à lutter contre la fatigue générale (physique et psychique). Elle est également efficace contre les nausées et les maux de gorge, tout en stimulant et améliorant l’humeur.
- Menthe Poivrée : Efficace contre les allergies et l’inflammation des voies respiratoires, elle soulage la fièvre et les maux de tête. Elle aide à l’indigestion et à la digestion difficile, tout en combattant la fatigue et le manque de tonus. Sur le plan émotionnel, elle apporte joie et légèreté, et est utile en cas de découragement ou de dépression. Elle aide également à lâcher-prise et à calmer la colère.
Laisser un commentaire