Cela fait quelques années maintenant que j’ai cessé cette activité. Cependant, voici quelques conseils qui peuvent vous être très utiles afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre animal perdu.
La toute première chose à faire est de pratiquer la technique du cordon d’argent, une méthode puissante et très efficace pour ramener l’animal à son gardien humain.
Je vous donne la procédure ci-dessous afin que vous puissiez la réaliser chez vous, au calme et détendu.
Technique du cordon d’argent
Trouvez un moment dans la journée où vous pouvez rester tranquille et au calme. Détendez-vous, prenez quelques respirations profondes, et soufflez toute la tension et la négativité avec chaque expiration. Avec vos yeux fermés, imaginez une corde d’argent connectée à votre cœur et à celui de votre animal. Lorsque vous êtes complètement détendu, encouragez votre animal à faire ce que vous sentez qui l’amènera vers sa maison. Parlez-lui, dites-lui que vous l’aimez, qu’il vous manque et partagez-lui tout ce que vous voulez qu’il sache. Demandez-lui de revenir vers vous dès que possible et d’être prudent sur le chemin du retour, en faisant attention à la circulation.
Essayez d’être à l’écoute de vos ressentis pendant la pratique ainsi que les jours suivants. Ne vous focalisez pas sur un quelconque résultat et laissez faire. Si vous êtes réceptif, vous arriverez à percevoir les messages que votre animal veut vous transmettre, qui peuvent se traduire par des visions pendant la journée, une pensée qui traverse votre esprit, ou même pendant la nuit, lors de vos rêves.
Répétez cette technique tous les jours si nécessaire.
Mesures à prendre pour localiser un animal perdu
Mettez des affiches avec photos dans votre environnement, dans les boîtes aux lettres du voisinage ainsi que dans les endroits accueillant du public (commerces, bureaux de poste, kiosques, etc.). Parlez-en autour de vous, à vos amis, vos collègues et vos voisins. Demandez à vos voisins de vérifier dans les cabanons, caves et garages. Postez des annonces sur les sites internet (STMZ, Animaux perdus/trouvés, Pet Alert sur Facebook, etc.). Vérifiez auprès des vétérinaires et des refuges. Allez tard dans la nuit et tôt le matin appeler votre animal, car la plupart des animaux se cachent dans l’obscurité. Contactez également la voirie ou la déchèterie; il se pourrait que quelqu’un ait trouvé le corps sans vie de votre animal et l’ait amené dans ces lieux. Pour un chat, mettez son panier ou sa litière usagée à l’extérieur de chez vous (jardin, balcon, terrasse, etc.), car les chats ont un odorat infaillible et reconnaissent leur odeur jusqu’à des kilomètres.
En cas d’emménagement récent, n’oubliez pas d’informer vos anciens voisins, car il se peut que votre chat tente de retourner à son ancien domicile. De plus, sachez qu’un chat a besoin d’au moins trois bonnes semaines pour s’adapter à son nouveau logement. Il est donc conseillé de le garder à l’intérieur pendant cette période d’intégration. Une fois qu’il sera acclimaté, vous pourrez lui faire découvrir son nouveau territoire. Si cela n’a pas encore été fait, n’oubliez pas de le faire vacciner et stériliser, et de lui mettre une puce avant de le laisser sortir. Cela vous évitera bien des désagréments.
Recherchez sans relâche votre animal. Il faut savoir que la majorité des chats parcourent moins de 500 mètres depuis leur lieu de fuite (pour un chat d’intérieur, en général moins de 150 mètres, et pour un chat d’extérieur, jusqu’à 1,5 km). Vérifiez dans tous les coins et recoins de chaque ruelle; les chats peuvent parfois se mettre en grande difficulté lors de leur fuite et se retrouver enfermés dans des endroits difficilement imaginables.
Assurez-vous également que l’animal ne soit plus au domicile. Il arrive souvent, particulièrement pour les chatons qui viennent d’arriver dans la famille, de se cacher de peur dans des endroits incongrus du logement (à l’intérieur ou derrière les armoires et les meubles, sous le canapé, voire à l’intérieur de celui-ci s’il présente une fissure sur la toile, etc.).
Votre attitude face à la situation
Un conseil également de bonne augure, et qui a toute son importance, c’est votre attitude face à cette situation. Les émotions sont de l’énergie en mouvement, et l’animal ressent toutes vos émotions, puisqu’il est connecté à vous. Essayez donc de libérer votre peur, votre anxiété ainsi que l’angoisse par rapport aux événements qui pourraient continuer à se dérouler. Travaillez la confiance, restez positif. Au contraire, l’énergie négative (peur, anxiété, inquiétude, tristesse, colère, etc.) n’est d’aucune manière bénéfique. Rappelez-vous que votre animal est relié à vous et qu’il ressent votre angoisse et toutes vos émotions.