J’ai été contactée par une dame car sa chienne était malpropre. La chienne avait un tout petit peu plus d’une année et elle continuait à faire ses besoins sur les tapis d’apprentissage. De plus, elle avait quelques comportements que sa gardienne voulait comprendre ; la chienne s’arrêtait à 50 m de la maison lors de la rentrée de promenade et ne voulait plus bouger. Elle aboyait aussi fréquemment lorsque sa gardienne sortait de la maison sans la prendre avec.

Lorsque je suis rentrée en communication avec la chienne elle m’a dit qu’elle avait été habituée à faire ses besoins sur ces tapis et qu’il était difficile pour elle de ne plus le faire. Elle m’a dit qu’elle faisait ses besoins dehors comme tous les chiens mais qu’à l’intérieur de la maison, elle savait qu’elle pouvait les faire également sur ces tapis en cas de besoins, alors ça la rassurait.

Pour ce qui est de son retour de promenade, elle trouve que le temps de la balade est trop court et qu’elle resterait volontiers plus longtemps dehors. C’est une chienne qui aime être dehors, elle n’aime pas rester enfermée dedans et elle a besoin de beaucoup bouger.

Et pour ses aboiements, la chienne n’aime pas rester seule à la maison. Elle aime la compagnie et elle s’ennuie fortement si elle reste seule. Elle aimerait pouvoir suivre sa gardienne partout où elle va. Ils avaient un chat dans la famille qui était âgé et que malheureusement ont dû le piquer 3 semaines auparavant. C’était un chat très indépendant et qui ne s’entendait pas plus que ça avec la chienne. Mais la chienne m’a dit que même s’il n’y avait pas une grande complicité entre eux, ce chat lui apportait de la compagnie, de la présence. Elle aimait bien le taquiner et jouer avec. Ça lui passait le temps et ça l’amusait car pour elle s’était un jeu.

J’ai donné des conseils par rapport à sa malpropreté en lui disant de lui retirer la gamelle d’eau pour la nuit et qu’après le repas du soir il fallait aussi lui retirer ses croquettes. Et bien évidemment retirer ses tapis d’apprentissage qui ne servent plus à rien.

Pour ses balades, il serait mieux de lui faire 2 longues promenades d’une heure par jour plutôt que des courtes promenades de 20 à 30 minutes comme elle avait l’habitude de le faire.

Et pour les aboiements, il faut penser à laisser de la musique quand elle part de la maison et un fond de lumière aussi. Il faut également la récompenser quand elle est restée sage à la maison, ça lui montrera que ses gardiens sont fières d’elle et elle sera toute heureuse d’avoir reçu une récompense pour ça alors elle continuera. 🙂

Précédent

Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.